Serres d’Auteuil, appel au président de la République

PartagéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lise Bloch-Morhange porte-parole du Comité des Serres d’Auteuil. Photo: PHB/LSDPPar Lise Bloch-Morhange porte-parole du Comité des Serres d’Auteuil-

 

Monsieur le président de la République, Il n’est pas possible que la 21ième conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) que vous présidez depuis le 30 novembre en compagnie de près de 150 chefs d’Etat signe la dénaturation de l’un des plus beaux jardins de Paris !

Songez que le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, dernières grandes serres françaises de la fin du XIXème siècle, chef d’œuvre architectural paysager, à la fois inscrit Monument historique et classé au titre des Sites, est connu dans le monde entier et chéri des touristes.

Songez que construire un stade de tennis de 5000 places au cœur d’un site paysager parfaitement équilibré ruinerait à tout jamais l’esprit des lieux, comme la perspective d’ensemble . Que les bâtiments inscrits Monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste seraient transformés en boutiques, restaurants et guichets de vente Roland Garros. Tout cela pour 15 jours de tournoi par an.

Songez que ce serait dénaturer l’œuvre de Jean-Camille Formigé, l’un des grands architecte-paysagistes du XIXème siècle, continuateur d’Alphand et aussi connu, en son temps, que Baltard ou Eiffel.

Songez que ce serait procéder à un massacre qui rappellerait celui des Halles de Baltard, perpétré il y a 35 ans.

Songez que de nombreuses associations, tant nationales que locales, proposent depuis des années une solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’autoroute A13 qui avait été envisagée par la FFT (Fédération Française de Tennis) elle-même lors de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2012.

Songez que Paris est la ville dont le ratio espace vert par habitant est le plus bas de toutes les capitales européennes et qu’à la veille de la COP21, le sport business ne doit pas l’emporter sur la santé des parisiens.

Songez que lors de la Conférence environnementale du 27 novembre 2014, prélude à la COP21, vous aviez déclaré, en référence au mort de Sivens, « Tout doit être fait pour que tous les points de vue soient confrontés« .

Songez que cela n’a pas été possible aux Serres d’Auteuil, puisque la solution alternative proposée par les associations n’a jamais été sérieusement étudiée et comparée.

Songez aussi que depuis la signature des permis de construire, la FFT, soutenue par la Ville de Paris, a entrepris des travaux sans attendre que les 9 recours déposés par les associations comme par les héritiers de Formigé aient été purgés.

Songez surtout que les associations qui se battent depuis 5 ans, ainsi que les quelque 78 000 signataires de toute la France et de l’étranger de la pétition Sauvons les serres d’Auteuil, placent tous leurs espoirs en vous : ils vous demandent de faire cesser immédiatement les travaux entrepris aux Serres d’Auteuil depuis fin Juillet tant que les recours n’ont pas été purgés, et que la solution alternative d’extension de Roland-Garros soit enfin réellement prise en compte.

Songez enfin, monsieur le président de la République, qu’il en va de votre crédibilité comme de celle de la COP21 : comment vouloir œuvrer pour « réparer la planète », si vous laissez massacrer ce magnifique jardin botanique parisien où les jeunes générations viennent apprendre à connaitre la flore et les arbres du monde entier ?

Lise Bloch-Morhange porte-parole du Comité des Serres d’Auteuil

Aspect du jardin des Serres d'Auteuil. Photo: PHB/LSDP

Aspect du jardin des Serres d’Auteuil. Photo: PHB/LSDP

 

PartagéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

15 réflexions au sujet de « Serres d’Auteuil, appel au président de la République »

  1. Je n’ai pas entendu beaucoup d’hommes politiques évoquer ce problème. Sont ils devenus sourds ou aveugles ?
    Monsieur le Président de la FFT, trouvez-moi un seul argument valable qui justifie.ce projet complètement scandaleux !

  2. Les serres font partie de notre patrimoine culturel, il doit être préservé !
    et d’autres solutions doivent être étudiées pour le tennis.

  3. Mes félicitations les plus vives, et réitérées autant de fois que nécessaire : chaque mot adressé à qui de droit porte,
    c’est ce qu’il fallait, et le locataire du Château a, cette fois une occasion de se grandir, qui ne serait peut-être pas du luxe, par les temps qui courent, n’est-ce pas ?
    Continuons le combat !(bis & ter)
    Fidèlement
    Alain (Malraux)

  4. Les serres d’Auteuil forment un monument historique unique, et à ce titre doivent impérativement être protégées par l’État, au risque de créer un précédant regrettable. Les compétitions de Roland Garros sont un évènement sportif mais surtout mondain, qui ne dure que deux semaines par an, et qui ne justifie en rien les destructions envisagées, d’autant plus qu’une solution alternative viable (couverture de l’autoroute proche) a été validée. L’État doit monter l’exemple.

  5. Amateur de tennis mais aussi défenseur de la nature … pourquoi devoir agrandir à tout prix un stade à taille humaine actuellement au mépris d’un endroit fort agréable, calme et naturel qui ne mérite aucunement pareil sort !

  6. Nous avons tout dit sur le sujet, mais le gouvernement actuel, inculte et mercantile, n’écoute pas ses citoyens qui veulent protéger ce patrimoine français. Devant tout le monde, lors de COP21 il en fait triste et honteuse démonstration. Il faut remplacer ces incapables et conserver la verdure et les serres.

    • tout à fait d’accord ! je reconnais l’Adrienne libre de ses pensées que j’ai connue il y’a plus de trente ans
      à Neuilly . je viens de découvrir ton parcours artistique depuis cette époque, belle évolution ! continue.
      Claire.

  7. Le tennis est un sport que j’apprécie beaucoup et que j’ai pratiqué de longues années. Mais, je ne soutiens pas le projet actuel d’extension de Roland GARROS, et suis certains qu’il existe des alternatives permettant de préserver ce joyaux de la botanique…

  8. je soutiens totalement votre combat. Les Serres d’Auteuil sont un endroit magnifique à protéger au plus vite… c’est notre patrimoine commun. Quelle honte de le vouloir le détruire… pour du sport … et beaucoup d’argent !!!

  9. Je soutiens totalement votre engagement pour défendre ce site de beautés et de charme.Nous sommes dans un environnement mercantile; il n’y plus que cela qui mène le monde !
    Je me bat aussi ailleurs pour changer cet esprit du tout argent !

  10. Merci de votre ténacité… mais les @mails adressés aux politiques concernés reviennent non lus !
    Heureusement que nous avions le soutien de Ségolène Royal ! mais pas celui d’Anne Hidalgo ! … au milieu des rivalités des femmes du Président Hollande !
    La COOP 21, une vaste et coûteuse mascarade ?
    Le premier parti de France : l’abstention !!
    A notre « petit » niveau on peut observer que le niveau de pollution du quartier augmente, alors que nous sommes près d’un bois. Les Serres d’Auteuil, outre leurs caractères historique et culturel, nous isoleraient davantage du bruit et de la pollution, si l’extension de Roland Garros était orchestrée comme proposée très intelligemment en couverture de l’autoroute. Peut-être que vos arguments seront un jour lus et entendus. Et que nos impôts vont servir à concrétiser NOS demandes et non pas LEURS intérêts.
    Alors votez dimanche prochain ! Et ne nous décourageons pas !! Je soutiens entièrement votre combat.

  11. Cette épouvantable « Maire de Paris » qui a été élue uniquement grâce aux innombrables Associations qu’elle arrose généreusement avec NOTRE argent (veillant bien scrupuleusement qu’à chaque élection les bénéficiaires de ses largesses se rendent bien aux urnes afin de faire un vote de « remerciement » à la gauche). Depuis Delanoë la Mairie de Paris consacre plus de 25% de NOTRE budget à chouchouter et soigner ses électeurs !
    C’est un COMBLE que la joyeuse bande d’écolos qui nous font la morale à longueur de journées décident ainsi de DETRUIRE un magnifique espace de jardins et de plantes pour deux raisons :
    1°) l’ARGENT . Ainsi grâce à Roland Garros ils vont pouvoir se faire plaisir, faire plaisir à leurs petits copains via les soit disant Logements Sociaux où ils sont luxueusement logés à des adresses magnifiques…
    2°) L’EGO de Mme Hidalgo qui ainsi parade et se pavane en se croyant intéressante. La pauvre elle est tellement ridicule et tellement à coté (visite de la Reine d’Angleterre où elle nous a tellement fait honte, visite de Obama, cérémonie récente des attentats …. )

    Elle est prête à tout pour l’ARGENT.
    Si l’on va sur place, il y a certainement moyen de faire un souterrain et de passer de l’autre côté de la route qui longe RG et de trouver un GRAND terrain pour faire des cours de tennis.
    De toute façon il est parfaitement anormal de nos jours d’organiser et de construire de telles infrastructures INTRA MUROS.
    Dans tous les pays on construit loin des centres villes.
    Ainsi cela ferait vivre nos « banlieues » qui en ont tant besoin !!
    Cela créerait des emplois dans le 93 ou ils sont tous au chômage parait il.
    Nous n’avons pas besoin de foule et de bouchons insupportables dans Paris. Laissez vivre et respirer les parisiens comme nous le faisions si tranquillement avant cette bande de bons à
    Pauvre France, Pauvre Paris si sale, défoncé de partout par des travaux sans fin, en embouteillage permanent, envahi de voleurs et mendiants….. quelle triste image nous donnons aux étrangers…

  12. Du beau Tennis, c’est apprécié, mais!!!!! des beaux Jardins c’est incomparablement plus apprécié et cela dure TOUTE L’ANNEE, contrairement au tennis qui ne dure que 15 jours!!!!!!!!!!!!!

  13. Absolument d’accord avec tout ce qui a été dit. Tous ces commentaires expriment exactement ce que je pense.Je souhaite simplement ajouter qu’il est regrettable que des intérêts financiers ou tout simplement l’idéologie puissent faire disparaître les splendides Serres d’Auteuil. Hélas! Hélas !

Les commentaires sont fermés.