Changement de climat à la cité des sciences et de l’industrie

PartagéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Expo 360° à la Cité des sciences et de l'industrie. Photo: Clara Delmas

Expo 360° à la Cité des sciences et de l’industrie. Photo: Clara Delmas

Quelle est la différence entre météo et climat? Parler de la pluie et du beau temps, c’est parler de la météo. Elle permet de connaitre l’état du temps et de l’atmosphère dans les prochains jours. Mais qu’est ce que le climat ? Et surtout, qu’est ce que le dérèglement climatique?
Les réponses à ces questions et bien d’autres se trouvent à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Climat, l’expo à 360°, est une installation temporaire créée à l’occasion de la Cop21 en novembre dernier. Elle apporte au public des explications scientifiques et précises des mécanismes du climat et permet ainsi aux spectateurs de comprendre les impacts de ses dérèglements actuels sur notre planète.

Conçue pour les plus de 15 ans, l’exposition est un espace ouvert de 600 m2, divisé en zones interactives. Un igloo en acier, une table ronde de réunions, une œuvre d’art dynamique où de la glace fond sur de l’argile, ainsi que des bornes vidéo invitent les visiteurs à s’arrêter un instant pour écouter et comprendre l’état actuel de notre environnement et son évolution.

La multiplicité des écrans et leurs images en mouvement rappellent la perpétuelle transformation de notre monde. En temps réel, un mur d’images affiche l’activité climatique. « Depuis ce matin, 31 000 terrains de foot de forêt ont été détruits, la calotte glacière a fondu de 150 327 piscines olympiques et 220721 000 kW de puissance solaire est disponible« . Des reportages racontent les actions entreprises aux quatre coins du monde pour lutter contre la montée des mers et les effets du réchauffement climatique, comme la création de pépinières de corail aux Seychelles ou la mise en place de plantations de mangroves aux Caraïbes.

Des docu-fictions réalisés par 450 élèves mettent en valeur les enjeux et les mécanismes des négociations pour le changement climatique lors du meeting mondial de la COP 21. Le spectateur découvre, dans l’igloo des lycéens, la Cop21 vu par des secondes et des vidéos drôles et efficaces qui synthétisent 15 jours de débats.

Autour d’une table ronde en verre, où est gravée une mappemonde, les visiteurs peuvent écouter 21 experts, comme Laurence Tubiana, Nicolas Hulot, Jean–Louis Etienne, la navigatrice Catherine Chabaud ou encore Shyama Ramani et Achim Steiner, s’exprimer sur l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre. Les climatosceptiques ont eux aussi la parole! Ces derniers pensent que les dérèglements climatiques actuels ne sont pas dus à l’activité humaine, mais sont uniquement dus aux phénomènes naturels, comme l’activité du soleil et des volcans. Ils se basent sur d’autres moments de l’histoire de la planète où la température avait varié de quelques degrés, comme il y a 1 500 ans.

Expo 360° à la Cité des sciences et de l'industrie. Photo: Clara Delmas

Expo 360° à la Cité des sciences et de l’industrie. Photo: Clara Delmas

Deux œuvres d’art présentent le changement climatique de façon sensible et non plus scientifique.
Au centre de l’exposition, un triptyque vidéo réalisé par Kadir van Lohuizen présente la vie des populations touchées par la montée du niveau des mers. Des îles Fidji, au Bangladesh en passant par les États-Unis et le Royaume-Uni l’artiste donne la parole à ces habitants du littoral qui risquent d’être prochainement expulsés de chez eux par les flots si la température planétaire continue de grimper.
La plasticienne Pauline Toyer propose quant à elle une œuvre d’art évolutive. Des blocs de glaces fondent au dessus de blocs d’argile. Les gouttes d’eau issus de la fonte sculptent la terre dans le temps. La création peut être vue comme une métaphore de la mutation de notre planète qui évolue au gré des intempéries et des changements climatique.

On ressort de l’exposition en ayant mieux compris les mécanismes et les imbrications des éléments qui forme le climat. Une exposition à voir jusqu’au 20 mars 2016 à la cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

Clara Delmas

 

Infos
Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 10h à 19h

 

Les sites photos de Clara Delmas
http://claradelmas.carbonmade.com/
https://www.flickr.com/photos/132021488@N03/
http://www.artmajeur.com/fr/artist/claradelmas

PartagéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn